Ordre du mérite Funakoshi

EXPOSE PREALABLE

Les distinctions du style de L’ ORDRE FUNAKOSHI,très prisées des Karatékas Japonais, n’avaient pas d’existence hors du Japon.

Une association a vu le jour et a été déposée en France en 2005 sous le nom :

ORDRE NATIONAL DU MERITE FUNAKOSHI.

La grande chancellerie de la légion d’honneur que ce titre dérangeait a demandé que les mots : Ordre National du mérite n’apparaissent pas dans la rédaction statutaire.

L’ordre s’appelle donc maintenant ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI et reçoit régulièrement des demandes d’attributions de distinctions.

En 2013, il s’est rapproché du CERCLE NATIONAL DES CEINTURES NOIRES DE KARATE avec lequel il a fusionné, tout en conservant son propre fonctionnement, deux places lui étant réservées au sein du Comité Directeur du Cercle. 

Article 1. BUT

Créé en novembre 2005, l’association ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI, association indépendante de tous organismes, styles ou fédérations, a pour but de récompenser, d’honorer, les Karatékas, pratiquants, enseignants et dirigeants, qui se sont distingués par leur pratique, leur comportement, leur disponibilité, leur dévouement pour le Karaté.

Qui sont l’auteur d’un fait marquant etc.

Article 2. DEMANDE D’ATTRIBUTION

La demande d’attribution d’une distinction dans l’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI peut être formulée par un proche, Président de club, secrétaire, membre de l’Ordre, ami etc.

Elle peut aussi être formulée par l’intéressé lui-même.

Cette demande sera formulée sous forme d’un simple courrier adressé au siège de l’ORDRE ou par mail. Expliquant les raisons de la demande et le parcours de la personne concernée.

Article 3. ATTRIBUTION

Dans le mois qui suit la réception de la demande, la commission  ‘ATTRIBUTION DES DISTINCTIONS’ se réunie pour se prononcer sur cette attribution et l’avis en est transmis à l’auteur du courrier de la demande. Si la demande a été agréée par la commission, une participation aux frais de courrier, de dossier, de diplôme etc. Frais bien connus de tout dirigeant et fixée à cinquante euros sera alors à régler.

Le grand diplôme de l’ORDRE et un courrier de félicitations à l’intention du récipiendaire sont alors envoyés à L’auteur du courrier de la demande.

Article 4. LES DISTINCTIONS

Les distinctions décernées par l’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI SONT :

1-   Le Dan de bronze
2-  Le Dan d’Argent
3-  Le Dan d’Or
4-  Le Dan de Platine

Ces distinctions dans l’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI doivent être attribuées par ordre croissant.

Age minimum pour pouvoir être bénéficiaire d’un Dan dans l’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI

1-   Dan de Bronze  : 25 ans
2-  Dan d’Argent    : 30 ans
3-  Dan d’Or          : 40 ans
4-  Dan de platine  : 50 ans

L’attribution d’un Dan à un récipiendaire d’une tranche d’âge inférieure au tableau ci-dessus, doit-être tout à fait exceptionnelle et motivée, ainsi que l’attribution d’un Dan hors de l’ordre croissant.

Ces distinctions très prisées des Karatékas Japonais sont toujours remises lors d’une cérémonie.

Article 5. COMMISSION D’ATTRIBUTION

Pour chaque demande, la commission d’attribution nommée, est toujours formée d’un nombre impair de membres afin qu’une décision sorte du vote.

Le vote pour décider d’une attribution se déroule à bulletin secret.

Les décisions sont prises à la majorité simple. Le secrétaire général de l’ORDRE tient à jour un registre comportant les noms des personnes ayant bénéficié de l’attribution d’une distinction dans l’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI. 

Article 6. REMISE DU DAN

L’attribution de la distinction d’un Dan dans l’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI est matérialisée par la remise du grand diplôme de l’ORDRE, portant mention du nom du récipiendaire et du Dan attribué. Accompagné d’une lettre de félicitation à son intention.

S’il est informé de cette distinction avant la remise, le récipiendaire devra alors choisir un parrain pour cette remise de diplôme.

Si la demande a été faite à l’insu de l’intéressé, le ou les demandeurs organiseront la remise.

A l’image des remises au Japon, cette remise de distinction devra alors s’effectuer lors d’une cérémonie au cours de laquelle le parrain choisi prononcera l’éloge et retracera le parcours du récipiendaire.

L’attribution du Dan et du diplôme est définitive.

Article 7. MEMBRE DE L’ORDRE

Dès le jour de l’attribution d’un Dan, la personne est membre de l’ORDRE pour l’année en cours.

Ensuite, si elle le souhaite, elle pourra rester membre de l’ORDRE en réglant une cotisation annuelle minime fixée à trente euros, aidant ainsi au fonctionnement de l’association. 

Article 8. DIRECTION

L’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI est une association à but non lucratif, gérée de façon bénévole. Les représentants et membres du Conseil ne peuvent percevoir aucune rémunération à ce titre.  Seuls d’éventuels remboursements de frais sur justificatifs sont admis.

L’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI est dirigé par un conseil formé de cinq membres au moins, élus pour cinq ans.

Deux de ces membres ont une place réservée au sein du comité de direction du CERCLE NATIONAL DES CEINTURES NOIRES DE KARATE Ils sont élus à ce poste lors de l’AG de l’ORDRE.

Tous les membres sont éligibles

Les candidats à l’élection au sein du Conseil doivent informer de leur candidature vingt jours francs avant la date de l’assemblée élective par un courrier recommandé AR ou contre récépissé. La lettre de candidature devra préciser à quel poste ils sont candidats.

Article 9. ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée générale est constituée des membres présents, à jour de la cotisation annuelle,

Des membres nouvellement promus et pour l’année en cours de leur nomination. Des membres d’honneur.

Les décisions sont prises à la majorité simple.

L’assemblée générale se déroule chaque année le premier samedi de février.

Les membres doivent informer de leur présence à l’AG un mois avant la date de celle-ci, afin que soit prévue une salle adéquate et que chaque participant soit informé du lieu de l’AG.

Article 10. DISSOLUTION

Les biens de l’association étant alors remis à une association de même type.

Les présents statuts servant également d’information et de règlement sur les modalités de demande et d’attribution des différentes distinctions dans L’ORDRE DU MERITE FUNAKOSHI ont été adoptés lors de l’assemblée constitutive du 18 novembre 2005.

Avec modification de l’article 8 en février 2013, suite à la fusion avec le Cercle National des Ceintures Noires de Karaté.

Pour joindre l'ordre du mérite Funakoshi :
ordre.funakoshi@outlook.fr


​> Retour à l'accueil